André Comte-Sponville aime Montaigne

J'aime André Comte-Sponville, son éloquence, cette voix qui lui va si bien avec laquelle il nous assène des raisonnements philosophiques qui nous font du bien. Je le dis et le répète de plus en plus souvent, nous avons besoin de philosophes de penseurs, capables de prendre du recul sur les grandes métamorphoses de notre monde complexe.

Alors j'ai entendu Comte-Sponville parler de Montaigne à l'émission de la Grande Librairie et entendre parler ainsi de Montaigne, j'ai eu envie de creuser un peu cette question pourquoi Comte-Sponville s'intéresse tant à Montaigne ?

Portrait de Montaigne

Montaigne est celui que l'on aurait aimé connaitre, que l'on aurait aimé fréquenter. Avec son écriture audacieuse, il ne croit guère à la philosophie et n'en philosophe que mieux. Comte-Sponville est celui qui veut faire renaître Montaigne.

Je note ici quelques mots sur Comte-Sponville, c'est un Normalien de la rue d'Ulm agrégé de philosophie maître de conférence à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il se définit comme un philosophe matérialiste à la façon d’Épicure, rationaliste à la façon de Spinoza et Humaniste à la façon de Montaigne.

Alors c'est quoi un Humaniste ? Je trouve Jean Pic de la Mirandole (Comte de la Concordia une province de modène) né le 24 février 1463 théologien humaniste italien. Il est a la recherche de la prisca theologia la philosophie éternelle, rien de moins.

L'humanisme est créé à la fin de XVIII ème siècle, il prend naissance dans l'Italie de la renaissance. C'est un moment de transition du Moyen âge aux Temps modernes. Le terme d'humaniste existe dès le XVI ème siècle pour désigner celui qui cultive ses humanités (les lettres classiques centrées sur la littérature grecque et latine).

Le penseur humaniste cherche à produire la synthèse entre l'héritage greco-romain et chrétien. L'humanisme des Lumières, au XVII ème siècle et XVIII ème siècle, se défait de toute conception de volonté divine.

Comme Humaniste, je trouve également Guillaume Budé.

Mais alors Montaigne, j'avoue mon ignorance et il me faut remonter bien loin pour me rappeler quelques évocations de Montaigne.

J'entends Comte-Sponville nous dire que Montaigne n'est pas enseigné, pas assez alors je vous laisse avec un blog sur le bac français qui me semble est une bonne prise de contact avec Montaigne, son art, son oeuvre :

Bac de français - Au lecteur - Montaigne - Les Essais (1580) Analyse linéaire

Montaigne se pose le problème auquel il est confronté, et c'est lui le premier écrivain à y être confronté, comment un sujet particulier peut-il intéresser un public ? Il est conscient du paradoxe de l'autobiographie.

Ce questionnement, c'est là de la philosophie... fameux, fameux, si délicieux. 

FNAC - André Comte-Sponville Dictionnaire amoureux de Montaigne

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, voici la présentation de la part de Comte-Sponville de son Dictionnaire amoureux de Montaigne, en visite dans la ville où Montaigne fut Maire, c'est juste un chef d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés