Citation d'Albert Camus : "Ma vie n'est rien"

"Ma vie n'est rien. Ce qui compte, ce sont les raisons de ma vie. Je ne suis pas un chien." 

Albert Camus

Cette citation convient parfaitement pour expliquer les difficultés de la période que nous vivons. Je le disais, nous avons besoin de grands philosophes pour nous éclairer, pour avancer dans cette pénombre qui s'obscurcie.

Je note également dans cette même veine de cette vie sans risque :

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances."

Marianne Williamson

J'ai un bémol avec la distance que met Marianne Williamson par rapport à son lecteur, elle utilise le "vous" alors que j'aurais utilisé le "nous". Qu'a t-elle voulu dire par ce "vous" ? Très certainement qu'elle éclairée et ne se sens pas emprisonnée dans ses pensées.

Et là on est véritablement au cœur du sujet : Faut-il avoir peur de vivre ? La société Française mais également une partie du monde, est tombée dans une peur abjecte qui la paralyse. Nous sommes comme tétanisés, ne sachant plus où est le bien, où est le mal ni ce qu'il faut faire ? Que pouvons nous faire ?

Et la réponse est, rien ! Les politiques qui gouvernent sont englués dans une peur judiciaire et préconisent le zéro risque mais quand il y a zéro risque, il n'y a plus de vie.

1 commentaire:

Articles les plus consultés