Tri sélectif des poubelles encore de l'écologie punitive !

Vous cherchez à savoir si vous faites correctement le tri de vos déchets ? Si vous mettez le bon déchet dans la bonne poubelle ? Encore faut-il que vous ayez le nombre de poubelles qu'il faut, avec les bonnes couleurs ?

Alors je vais vous expliquer que le tri sélectif, c'est une baliverne une billevesée on se moque de vous. En fait de tri, il n'y a à peu près rien de recyclable. C'est le message qu'il faut scander si l'on veut avoir la possibilité de consommer des produits recyclables.

Le tri sélectif une vaste fumisterie
Le tri sélectif une vaste fumisterie organisée à l'échelle gouvernementale

Par chez moi, par exemple, les poubelles jaunes allaient directement à l'incinérateur depuis des années car la communauté de communes n'avait pas encore mis en place le recyclage des déchets. Je ne sais pas si aujourd'hui si la situation a beaucoup changée ?!

J'ai plus de cinquante ans et j'ai connu l'insouciance d'une société sans écologie. Mais vous, plus jeune on vous bassine avec le tri sélectif depuis que vous êtes né. Vous avez été culpabilisé, montré du doigt jusqu'à ce que vous appreniez à faire le tri de vos déchets. Alors que, encore aujourd'hui, à peine 5% des déchets jetés dans les poubelles de tri sont vraiment recyclables, le reste va dans la poubelle dite "normale".

Vous trouvez cela "normal" que l'on vous culpabilise parce que vous ne faites pas correctement le tri de vos déchets alors que ces déchets ne sont pas recyclés !?

Il ne serait pas plus "normal" que les industriels fassent d'abord des produits recyclables ! Avant que l'on vous pourrisse la vie avec de l'écologie uniquement punitive !?

Vous imaginez trente ans, trente ans de tri sélectif foutu à la poubelle ! Mais c'est pourtant la situation que nous vivons par incompétence des uns, négligence des autres, le dindon de cette farce indigeste c'est vous, c'est nous au profit des industriels.

Dans quel monde vivons nous ?! Et une meilleure question, quel monde voulons-nous pour demain ?

Novembre 2021 - Petite mise à jour car ce sujet n'a pas bougé d'un iota ! Toujours le même discours entendu des pouvoirs publiques qui nient la réalité et ne font rien que vous transmettre un message inutile, cela ne sert à rien de trier vos déchets le dernier chiffre que j'ai entendu c'est 5% ! 5% des plastiques sont recyclables.

Alors je cherche, où je pourrais bien avoir de l'information intéressante, je lance donc ma requête dans mon moteur préféré et je tombe sur une litanie de sites qui vous expliquent comment bien trier vos déchets ! Mais pourquoi !? A l'heure actuelle, il y encore des gens qui ne savent pas qu'il faut trier ses déchets. Ils ne savent pas encore comment faire !?

Pour vous si vous ne savez toujours ce qu'est le "tri des déchets" je vous propose :

Wikipédia - Le tri des déchets

Mais bientôt, je trouve le site gouvernemental du Ministère de la transition écologique et j'en tombe de ma chaise, vous ne pourriez pas deviner ce qu'ils proposent de recycler ... vos panneaux photovoltaïques

Oui vous avez bien lu. Et bien oui, vos panneaux photovoltaïques aussi (fabriqués en chine) sont recyclables, ils n'ont certainement pas une durée de vie illimité, il faut bien nourrir les petits chinois. 

Ministère de la transition écologique - Je veux savoir que faire de mes panneaux photovoltaïques

Sincèrement parcourez ce site c'est amusant mais vous comprenez rapidement que l'on vous raconte une belle histoire à dormir debout pour vous endormir les soir (encore un ultraparadoxe).

En octobre 2020 - Ce n'est pas une bonne année, il faut le dire, à oublier très certainement à moins que les suivantes ne soient pires. Mais je voulais vous parler ici du scandale de cette bouteille de lait. 
Pour des raisons purement budgétaires, les fabricants de bouteilles de lait ont cessé de fabriquer leurs bouteilles dans un plastique recyclable ! Vous ne pouvez pas le croire, et pourtant c'est la vérité :

Nous sommes dans un monde ultraparadoxal ! Alors que le tri sélectif devrait être un enjeu majeur oui raisonnons ; si l'on est capable de tout recycler, nous allons arrêter de piller les ressources naturelles qui pourront se régénérer. Mais les industriels du lait viennent de mettre sur les marché leur lait dans un emballage en plastic non recyclable pour des raisons purement économiques.

Sur les puces RFID d'aucun trouverons que c'est une excellente idée, c'est en fait une catastrophe, un constat de l'échec des politiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés