Les virus sont-ils nécessaires à la vie ?

Si je me pose cette question sous cette forme, c'est parce que le ressens comme ça, avec tout ce que l'on nous raconte en ce moment sur cette pandémie, je souhaite savoir si nous avons besoin des virus pour vivre ou pas.

Les virus sont-ils nécessaires à la vie ?

La question déjà de savoir si un virus est un être vivant n'est pas totalement tranchée, on trouve d'abord Wikipédia/Virus qui nous dit que ce n'est pas simple mais que les virus ne sont certainement pas des êtres vivants mais de simples associations de molécules biologiques.

D'autre part nous avons Science et Vie dont un article affirme que si, au contraire, les virus sont des êtres vivants. Alors après cela, peut-on dire qu'ils sont nécessaires à la vie ?

Le virus comporte toujours un génome composé d'ARN ou d'ADN. Une hypothèse avance que le virus est le premier organisme à ADN apparu sur terre.

A l'origine de la vie, l'ARN dominait et le génome (ensemble des chromosomes et des gènes) était codé par l'ARN dont le métabolisme était assuré par des ARN-enzymes qui ont été progressivement remplacés par des protéines-enzymes.

La vie cellulaire aurait donc pu émerger à partir de formes de vie pré-cellulaires plus variées que ce que l'on pensait... Le virus est donc un ancêtre de la vie avec une forme plus simple avec son génome codé dans l'acide ribonucléique (ou désoxyribonucléique pour un virus plus compliqué).

Donc je reformule ma question, maintenant elle serait plutôt : Le virus n'est-il pas la vie ? Et la réponse est oui, les virus ont toujours fait parti de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés