Les biais cognitifs

Depuis la pandémie et les mensonges proférés par les uns et les autres, il est difficile de comprendre pourquoi les gens se sont laissé faire aussi facilement. Je pense que l'on peut parler de biais cognitifs.

Qu'est ce qu'un biais ? 

Imaginez une voiture où l'on aurait mis une cale dans la direction, un biais qui donnerait l'impression au conducteur qu'il va tout droit avec son volant bien droit alors que la voiture tourne légèrement à gauche à cause de la cale.

La voiture ainsi faussée, la perception du conducteur serait qu'il va tout droit avec son volant bien droit alors qu'il tourne en rond. 

C'est cela un biais, une déformation constante de la mesure d'un phénomène.

Où se cachent les biais cognitifs dans le cerveau ...

Le biais cognitif du covid-19

Je suis vacciné trois doses et pourtant au début de février 2022 je contracte la maladie. Mais je ne vais pas me soigner car j'ai le cerveau lessivé par les messages de propagande, des gouvernants, des journalistes  et des médecins de plateau télé qui nous expliquent à longueur de journée que cette maladie ne se soigne pas !

Et pourtant, je suis certain que quelques pastilles pour la gorge m'auraient fait le plus grand bien, m'auraient évité d'avoir mal. Après quinze jours de maladie, je finis par me soigner avec une cuillère à café de miel tous les soirs, avant de me coucher, et cela va beaucoup mieux.

Le biais cognitif du covid-19 qui a consisté à nous faire croire que cette maladie ne se soigne pas, est tout simplement inimaginable, inconcevable pour moi, comment ai-je pu me laisser berner de cette façon.

Ce qui est encore plus épouvantable, c'est qu'il existe certainement de nombreux autres biais cognitifs avec lesquels nous sommes manipulés comme de simples moutons de Panurge.

Pour en lire plus sur les biais cognitifs liés au Covid-19 :

VIDAL - Les réactions face à la COVID-19 sous l’angle des biais cognitifs

Les biais cognitifs sont à considérer avec beaucoup d'attention car il fausse d'une façon perverse nos jugements sans que l'on puisse s'en rendre compte. Par contre si vous êtes au courant d'un biais cognitif vous pouvez alors corriger et peut être débiaiser votre jugement.

Il est donc important d'être éclairé sur les biais cognitifs.

Le "biais cognitif d'acceptation" par exemple, fait accepter à bon nombre des informations fausses. A force voir ces informations relayées dans les vidéos, dans les news des journaleux, dans les publicités, ils se disent que cela doit être vrai. Ils fissent par accepter ce qui n'est pas acceptable.

Finalement, ce sujet est d'une telle importance pour comprendre comment nous sommes tous devenu irrationnels dans une société pourtant cartésienne. Voici cet article du Contrepoints :

Contrepoints - Covid : comment l’irrationalité s’est emparée de nos sociétés

Autres biais cognitifs

Alors je sens qu'avec ce sujet du biais cognitif, on tire une ficelle au bout de laquelle se trouve la clef de biens des problèmes de notre société.

Tient tient, le plus grand exploitant de biais cognitif : la publicité !

Je fais maintenant une liste des biais pour par la suite en faire une étude approfondie de chacun d'entre eux.

Le biais d’ancrage

Le fait de se fier à une première impression et que par la suite c'est plus dur de changer d'avis alors que peut être cette première impression est fausse mais elle constitue un ancrage, l'encrage de votre jugement qui biaise par la suite ce qui pourrait vous faire changer d'avis.

Le biais du survivant

Alors celui là, il est complexe car il se joue en deux temps. Pendant la guerre les avions revenaient criblés de balles alors le premier réflexes des ingénieurs chargés de produire des avions plus fiables fut d'abord d'étudier où les avions étaient touchés et de renforcer les endroits les avions à ces endroits. Ainsi il ne prenaient pas en compte les avions qui n'étaient pas retenu.

Voyant que leurs améliorations ne portaient pas les fruits escomptés, ils firent exactement le contraire.

Le biais d’action

Le biais de récompense

Le biais de récompense et le cycle de la dopamine est selon moi, l'un des plus dangereux des biais exploité par les réseaux sociaux. Vous avez tendance à avoir une action sur un réseau social car vous attendez une récompense en l'occurrence un like !

Questions φ : Sommes nous les pigeons d'Internet ?

Le biais d’illusion de contrôle

Alors j'ai pensé à ce biais lorsque j'ai entendu ce glaciologue parler en négatifs des rapports du GIEC et oui on peut trouver un glaciologue qui parle en négatif des rapports du GIEC il disait ceci : les rapports du GIEC nous donnent une illusion de contrôle. 

On a l'impression que l'on peut continuer à brûler (du pétrole) beaucoup et on aura 4 degrés moyennement et aura 2 degrés et si on fait des efforts on aura 2 degrés ce qui nous donne une illusion de contrôle. 

Ce glaciologue concluait que l'on continuerait sans doute à bruler un maximum de produits fossiles jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus !

Les rapports du GIEC constituent donc un biais cognitifs d'illusion de contrôle.

Le biais d’insensibilité aux ordres de grandeur

Oh la la mais vous vous rendez compte 10 000 morts mais c'est épouvantable. C'est épouvantable peut-être mais c'est pourtant le nombre de morts de la grippe que nous acceptons tous les ans !

Le biais d’insensibilité à la durée

Le biais de victoire des positions les moins coûteuses socialement

La croyance selon laquelle on ne peut pas laisser des gens mourir

Et encore quelques biais et quelques croyances ...

C'est là un vaste sujet de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés