Philisophes

>> Retrour à l'Accueil

Voici notre mur de Philosophes... Quelques philosophes et leurs principales caractéristiques pour les épingler, un peu comme sur une planche à papillons pour se les approprier. Tout ceci doit nous permettre de mieux cerner ce qu'est la philosophie et ce qu'elle n'est pas.

L'image de la Philisophie - Un dieu Grec en train de penser

Wikipédia Philosophie : La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique.

Pour moi, il n'y a pas de philosophie sans science. Le philosophe se doit d'être un bon scientifique du moins c'est le cas de tous ceux qui sont épinglés ici, du moins je le crois. Mon avis n'engage que moi, je suis un homme libre, c'est pour en discourir avec vous que je vous écris.

Je trouve ce site sur les Philosophes vraiment complet :

Les Philosophes.fr
accélérateur de lecture 

Fragments pirates - Téléchargement (les-philosophes.fr)

Je commence avec ce site :

Réussir au Lycée - 10 philosophes à maîtriser
Un penseur/une idée

Table des Philosophes

André Comte-Sponville Raymond Aron Jean Paul Sartre
Aldous Huxley Henri Bergson Sigmund Freud
Émile Durkheim Friedrich Nietzsche Karl Marx
Friedrich Hegel Emmanuel Kant Jean-Jacques Rousseau
David Hume Montesquieu Baruch Spinoza
John Locke Montaigne Machiavel
Epictète Aristote Platon
Socrate Sun Tzu Confusius

Philosophes contemporains

André Comte-Sponville né le 12 mais 1952

Il est né à Paris, agrégé de philosophie en 1975 à 23 ans, il enseigne à partir de 1976 aux classes de terminale dans différents lycées du Nord.

Il donne des cours philosophie de management dans les grandes écoles de commerce : "Un cadre c'est avant tout un professionnel du désir de l'autre". Et donc une question : "Qu'est ce que le désir ?" avec deux théories, l'une de Platon : "Le désir est manque" et l'autre de Spinoza : "Le désir est puissance, puissance de jouir, puissance de se réjouir, autrement dit puissance d'aimer".

André Comte-Sponville est un amoureux de Montaigne ;)

Wikipédia - André Comte-Sponville

Élisabeth Badinter née le 5 mars 1944

Elle est née à Boulogne-Billancourt, philosophe féministe spécialiste du siècle des lumières. C'est une femme d'affaires mais de gauche, fille du fondateur de Publicis Marcel Bleustein-Blanchet. Agrégée de philosophie.

"La raison universelle n’a plus sa place dans la philosophie multiculturaliste qui domine aujourd’hui la planète... Ce n’est plus le Cogito qui est le propre de l’homme, mais le Credo."

Cogito : certitude de soi comme chose pensante.
Credo : ensemble des croyances fondamentales d'une école de pensée, d'un parti politique.

Vous avez compris ? Moi pas trop, je ne sais pas si elle a sa place ici, à vous de voir, dites le moi en commentaire de la page.

Philosophes du 20 ème siècle

Raymond Aron (1905-1983)

Je le trouve souvent cité par des politiques et il me semble plutôt cité par des politiques de droite.

Français, né le 14 mars 1905 mort le 17 octobre 1983. 

Ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, s'oppose aux totalitarismes, est un ardent défenseur du libéralisme en opposition aux intellectuels pacifistes de gauche alors dominants.

Il dénonce dans son ouvrage L'Opium des intellectuels l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard du communisme.

Pendant trente ans il est éditorialiste aux Journal Le Figaro

En 1978, il fonde avec Alain Ravennes le CIEL (Comité des Intellectuels pour l'Europe des Libertés).

Il quitte de Figaro en 1977 pour rejoindre l'Express.

Il est chroniqueur sur Europe 1 de 1968 à 1972

Citation de Raymond Aron

Bien que, politiquement, je croie à la nécessité de l'autorité, à titre personnel, je la déteste […]. Je suis l'homme le moins autoritaire qui soit dans la vie personnelle et, en ce sens, la vérité qui m'est la plus désagréable est de reconnaître l'essence machiavélienne de la politique en détestant cette essence.

Je vous propose d'en lire plus sur Raymond Aron Ici.

Jean Paul Sartre (1905 - 1980)

L'existentialisme, l'homme est responsable de ses choix !

Je trouve que cela fait beaucoup pour le lycée, il faut être philosophe pour bien connaitre ces dix là. Mais on a là les grands principes philosophiques et les grandes questions de l'univers, de l'homme dans l'univers.

Aldous Huxley (1894 - 1963)

Il est né au Royaume-Uni et il meurt à Los Angeles au Etats-Unis dans le désert de Californie alors qu'il est devenu une sorte de gourou pour les Hippies.

Il est connu pour son roman d'anticipation Le Meilleur des mondes une dystopie. Il dirige le magazine Oxford Poetry où il publie des nouvelles et des poésies. C'est un voyageur un aventurier, un humaniste, pacifiste satiriste, il est intéressé par des sujets comme la parapsychologie le mysticisme philosophique et l'universalisme. Il est reconnu comme un intellectuel prééminent de son temps il est nommé sept fois pour le prix Nobel de littérature.

Aldous Huxley

Henri Bergson (1859 - 1941)

Il veut réconcilier la philo avec la vie. On peut dire qu'une philosophie qu'elle est Bergsonienne attention ça pique un peu ;)

Bergson est brillantissime, il obtient le premier prix du concours général de mathématiques mais il préfère les lettres et entre à l'Ecole Normale Supérieure où obtient l'agrégation de Philosophie. Il sera donc professeur de lycée, à Angers, à Clermont Ferrand et Henri IV à l'ENS et enfin au Collège de France.

Sigmund Freud (1856-1939)

Introduction à la psychanalyse, actes manqués, rêves, lapsus, sont des manifestations de l'inconscient.

Philosophes du 19 ème siècle

Émile Durkheim (1858-1917)

Sociologue français dont les cours de philosophie dans Wikisource sont à découvrir absolument.

Il est né à Épinal le 15 avril 1858 et il est mort à Paris le 15 novembre 1917. Il est considéré comme un des fondateurs de la sociologie moderne qui doit son nom à Auguste Comte. Il créé une Ecole de sociologie autour de la revue "L'Année sociologique".

Il se forme à  l'école du positivisme, sa méthode, ses principes, et ses études exemplaires, sur le suicide ou la religion, constituent toujours les base de la sociologie moderne. Il fut un dreyfusard de la première heure et un membre fondateur de Ligue pour les défense des Droits de l'Homme.

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Il naît en Prusse le 15 octobre 1844 dans une famille pastorale luthérienne. Son père Karl-Ludwig est pasteur évangélique. Il perd son père à l'âge de 5 ans et demi, il perd également son petit frère.

Volonté de dépassement de l'individu, Ainsi parlait Zarathoustra : "c'est le surhomme qui transcende l'homme".

Nietzsche aime le nouvel an, le moment que l'on attend et qui nous saisi avec une forme d'angoisse suivie de déception.

Est au programme philosophique des prépas scientifiques dont le thème est : "la force de vivre"  le retour à la vie et la préface Sanctus Januarius

Karl Marx (1818-1883)

Il pense que la mission historique du prolétariat est de prendre conscience qu’il est dominé et qu’il doit arracher le pouvoir économique à la bourgeoisie qui exploite les travailleurs.

mort de rire !

Philosophes du 18 ème siécle

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 - 1831)

Il est un philosophe de l'idéalisme allemand avec Emmanuel Kant. L'idéalisme allemand regroupe un ensemble de philosophies et sa génèse est complexe. Au départ, ils sont influencés par la philosophie Kantienne qu'ils reprennent mais aussi la dépassent.

Philosophe préféré de Cyril Hanouna : "Je n’ai pas de camp, je ne roule pour personne, seulement pour l’Esprit absolu”

Emmanuel Kant (1724-1804)

Il est issu d'une famille modeste, reçoit une éducation très pieuse et se tourne naturellement vers des études de théologie. Il s'intéresse à la physique et à l'astronomie, il donnera des cours d'anthropologie.

L'expérience est le fondement de la connaissance. Kant est un philosophe allemand du 18 ème siècle c'est le penseur des Lumières allemandes. Il s'intéresse à la morale, à l'esthétique et à la politique. Il naït et meurt à Könisberg.

C'est le premier grand philosophe moderne à donner un enseignement universitaire régulier. Il occupe une chaire à l'université de Könisberg.

Trois grands axes de la philosophie Kantienne :

  • philosophie de la connaissance développée surtout dans la "Critique de la raison pure" publiée en 1781,
  • philosophie pratique exposée dans la "Critique de la raison pratique" et les Fondements de la métaphysique des mœurs,
  • et esthétique dans la Critique de la faculté de juger.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

L'œuvre de Rousseau est double et il y a un fossé entre le Rousseau du cœur, du sentiment (l'affecte) et le Rousseau intellectuel et pédagogue (l'intellect). Pour certains cette contraction s'explique par une succession de tragédies amoureuses dans la vie de Rousseau, il se réfugie alors dans l'expression de ses idées.

On peut constater que Rousseau cherche à réconcilier ces deux partie. Rousseau serait alors peut-être le premier des rationalistes avant Kant.

Le Contrat Social, ouvrage de philosophie politique publié en 1762. Dans Du contrat social, Rousseau établit qu’une organisation sociale « juste » repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens. 

David Hume (1711-1776)

Il marche dans les pas de Newton au siècle des lumières.

Il est considéré comme le philosophe le plus important des Lumières écossaises. C'est le fondateur de l'empirisme moderne qui fait de l'expérience, l'origine de toute connaissance de tout plaisir esthétique ou de croyance. 

Montesquieu (1689-1755)

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris.

Philosophes du 17 ème siècle

Baruch Spinoza (1632 - 1677)

Avec Descartes, il est l'un des représentant du Rationalisme héritier critique du cartésianisme, identification de dieu avec la nature, l'home se définit par le désir. Critique des interprétations théologiques de la Bible qui aboutit à une conception laïque des rapports entre la politique et la religion.

L'Ethique de Spinoza n'est publiée qu'à sa mort en 1677 pour éviter la censure, le livre est pourtant interdit l'année suivante.

Le rationalisme chez Spinoza se traduit par un développement mathématique de ses idées. Son raisonnement est un enchainement de propositions rigoureuses déduites les unes des autres comme pour la démonstration d'un théorème.

Livre I : De Dieu

Dieu est cause de soi, et Dieu est substance.

"Par cause de soi, j’entends ce dont l’essence enveloppe l’existence, autrement dit ce dont la nature ne peut se concevoir qu’existante."

"Par substance, j’entends ce qui est en soi et se conçoit par soi : c’est-à-dire ce dont le concept n’a pas besoin du concept d’autre chose, d’où il faille le former."

"Dieu autrement dit une substance consistant en une infinité d’attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie existe nécessairement."

Comment peut-on vivre heureux si la liberté n’est qu’une chimère ? Spinoza tente de résoudre ce paradoxe de façon théorique : son existence en est comme la matérialisation.

"Le désir est l'essence même de l'homme".

John Locke (1632 - 1704)

Philosophe anglais né le 29 août 1632 à Wrington dans le Somerset et mort le 28 octobre 1704 à High Laver dans l'Essex. Il vit à la fin des guerres de religion au début du rationalisme. Il prend part aux débats sur les théories naissantes du "contrat social" et de la loi sur le droit naturel. 

John Locke Wikipédia...

Blaise Pascal (1623 - 1662)

Mathématicien de premier ordre il publie un traité de géométrie projective à seize ans.

En 1654, il développe une méthode de résolution du "problème des partis" qui donne naissance au cours du 18 ème siècle au calcul des probabilités et influencera  les théories économiques modernes et les sciences sociales.

“La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.”

“Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.”

“L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.”

René Descartes (1596 - 1650)

Je pense donc je suis, il faut douter de tout. Expose en 1628 sa méthode scientifique :

Règles pour la direction de l'esprit

Discours de la méthode 1637
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences

Philosophes du 16 ème siècle

Michel de Montaigne dit Montaigne (1533 - 1592)

Il est né en Dordogne dans une famille de riches commerçants bordelais. Son père est Maire de Bordeaux. Grace à son précepteur Montaigne parle le Latin dès l'âge de 6 ans. 

Il s'oriente vers des études juridiques et succède à son père comme conseiller à la cour des aides de Périgueux, puis au parlement de Bordeaux. 

A 25 ans, il rencontre Etienne de la Boétie qui lui aussi est titulaire d'une charge de magistrat au parlement de Bordeaux. Cette amitié donne lieue au fameux mots de Montaigne : "Parce que c'était lui parce que c'était moi".

Mais La Boétie meurt 4 ans plus tard de la peste.

Retiré sur ses terre Montaigne commence à rédiger son chef d'oeuvre en 1572 "les Essais" l'objet de cet ouvrage est de se peindre lui-même.

Il prend décision originale d'écrire en Français alors qu'à cette époque les ouvrages savants sont rédigés en Latin.

Michel Onfray : "Montaigne invente à lui tout seul et d'un seul coup la Philosophie Française."

Michel Onfray : "Tout se trouve dans les Essais de Montaigne comme dans les tableaux de Jérôme Bosch."

Philosophes du 15 ème siècle

Nicolas Machiavel dit Machiavel (1469-1527)

Nicolas Machiavel est un écrivain florentin, son ouvrage Le Prince, la traduction française, est un traité politique du XVIe siècle qui montre comment devenir prince et le rester.

Nicolas Machiavel réussi dans son ouvrage, à ne pas donner de conseils "moreaux" et au contraire dans certains cas à conseiller des actions contraires aux bonnes mœurs, d'où l'épithète machiavélique.

Philosophes Antiques

Épictète (50-125 ap. J.C.)

Est un philosophe de l'école stoïcienne qui encourage ses adeptes, à vivre en accord avec la nature, à développer la vertu et à cultiver la sagesse.

L’homme sage est celui qui a atteint l’ataraxie qui se caractérise par l'acescence de troubles et d'agitation. Chez Démocrite, désigne la tranquillité de l'âme résultant de la modération et l'harmonie de l'existence.

Le paradigme psychologique contemporain des thérapies cognitives est fondé, dans une mesure significative, sur une série de conceptions psychologiques développées par Épictète.

Ne laisse aucun écrit, son disciple Arrien assure la transmission de son oeuvre dans huit livres dont quatre sont perdus aujourd'hui et un condensé de doctrine morale, Le Manuel, qui eut une influence certaine sur Marc Aurèle, l'empereur philosophe.

Aristote (384-322 av. J.C.)

Disciple de Platon, il prend ses distances et fonde un école, le Lycée. Il étudie et posent les fondements des disciplines suivantes : la logique, l'éthique, la politique, la physique. C'est le précepteur d'Alexandre le Grand (dont le cheval se nomme Bucéphale).

"Le désir est l'unique force motrice"

Platon (424-347 av. J.C.)

Ecrit ce que pense Socrate celui qui n'écrit pas. Platon met en scène ses rencontres avec Socrate.

Une contribution importante de Platon est sa théories des idées (ou monde des Formes) : une chaise particulière dans le monde réel n'est qu'une idée de "chaise" qui existe dans le monde des Formes.

Dans son œuvre la plus célèbre, La République, Platon développe une conception originale de la vie sociale dans une Cité idéale guidée par des philosophes-rois qui gouvernent avec sagesse et raison.

Vers 387 av. J.C. Platon fonde l'Académie à Athènes considérée comme la première institution d'enseignement supérieur d'Occident.

Platon est selon Cicéron le premier livre philosophique politique grecque.

Socrate

Est peut-être un mythe, serait le précepteur de Platon. Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale, il n'a laissé aucun écrit, sa pensé et sa réputation nous est transmise par des témoignages indirects.

Il naît vers -470/-469 et meurt en -399 avant J.C. Il a été Hoplite (fantassin lourdement armé).

Sun Tzu (544–496 avant J.C.)

Il s'appelle aussi Sun Tse, Sun Zi ou Souen Tseu qui signifie maître Sun. Son existence est un mystère basé sur des hypothèses.

Auteur de L’art de la guerre, un livre qu'il faut avoir lu pour jouer au Go (sur un Go Ban). Le jeu de Go est un jeu des plus intéressants, du niveau des Echecs voir au delà voir même bien au delà. Deep Blue a vaincu en 1997 le Russe Garry Kasparov champion du monde en titre, d'autres machine l'ont emporté sur le meilleur joueur de go le Sud-Coréen Lee Sedol en 2016 (après JC ;).

Oui pourquoi Sun Tzu comme philosophe, comme si la guerre et la philosophie pouvaient être jumelles. Mais Sun Tzu nous enseigne également comment vaincre sans combattre, par l'art de la ruse et l'espionnage en conservant une grande mobilité et une adaptation permanente à la stratégie de l'adversaire. 

Et puis, pour philosopher, il faut rester vivant ! Alors, apprenons à vaincre.

Confucius (551-479 avant J.C.)

Toute son oeuvre vous invite à renoncer au fantasme de vivre. Il est contemporain de Pythagore et de Bouddha.

Il entreprend d'élaborer une sagesse politique fondée sur la morale afin de rétablir la sagesse et la prospérité. Sa doctrine a pour ambition de remettre les comportements humains en accord avec l’ordre cosmique et avec le destin de chacun.

Il forme de nombreux disciples qui firent école.

Lao Tseu

Laozi ou Lao Zi de son vrai nom LiEr, un sage chinois. Son existence n'est pas réelle c'est sans doute un congloméra de personnages différents.

Il est le père du taoïsme.

Le travail du site Philo5 - frise de philosophes

Voici un travail pour répertorier les philosophes, si intéressant avec une frise chronologique qui permet de se rendre compte de la contemporanéité des uns et des autres philosophes : 

Philo5 - Frise chronologique et doctrines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés