Mots

Les mots philosophiques, définitions, approfondissement de mots qu'il peut être utile de connaitre qui ont à voir avec la philosophie qui mène à une réflexion philosophique.

agnostique altérité anthropologie
antispécisme ataraxie athée
fidéisme épistémologie ingouvernance
merdias morale ontologie
point godwin ultraparadoxal sémiologue
wokisme

Aujourd'hui, de plus en plus; les mots sont détournés de leur sens au profit de la propagande merdiatique alors rétablissons un tout petit peu de vérité dans ces mots en donnant quelques de nos définitions des mots.

agnostique, athée

A la question : Existe-t-il un dieu ? 

L'athée répond non, tandis que l'agnostique pense que l'on ne peut pas répondre à cette question.

Les athées ont des valeurs morales, éthiques ou politiques, qui ne dépendent pas de la croyance en Dieu. Ils peuvent aussi apprécier l'art, la culture ou la nature, sans y voir l'œuvre d'un créateur.

L'agnostique se place du point de vue de la philosophie constatant qu'il n'y a ni preuve de l'existence, ni preuve de la non-existence de dieu, il refuse de prendre part au débat sur cette question.

L'agnostique est un adepte de l'agnosticisme, théorie selon laquelle tout ce qui est au-delà du donné, la métaphysique, ne peut être connu, est insaisissable.

altérité

L'altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre, distinct. Le terme alter concerne « l’autre » du point de vue du « moi ». 

En philosophie, l'altérité est aussi la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. 

Le concept de l’altérité est donc utilisé au sens philosophique pour désigner la découverte de la conception du monde et des intérêts d’un « autre ».

anthropologie

C'est l'étude scientifique de l'homme, des groupes humains sous tous leurs aspects. L'anthropologie est une science aux carrefour de plusieurs sciences comme les sciences humaines, les sciences naturelles.

Le mot anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie "homme" et "logos" qui signifie "science".

Tous les philosophes ne sont pas anthropologues mais beaucoup d'entre eux s'intéressent à cette science.

antispécisme

Le terme vient de l'anglais "speciesism" et se développe dans le monde anglo-saxon parmi ceux qui sont contre l'expérimentation animale. L'antispécisme commence dans les années 70 et se développe face au spécisme qui octroi à l'espèce humaine une place au dessus des autres espèces.

Au départ il y a certainement une vraie question, les animaux sont-ils nos égaux ?

Les antispécistes commettent une erreur philosophique de base car la question n'est pas de mettre les animaux au-dessus, en dessous ni à l'égal de l'humain. L'homme est sorti de son état d'équilibre animal, de son état naturel, il lui faut trouver autre chose. Mais l'homme est différent, ni au dessus, ni en dessous des animaux, différents.

Vouloir mettre les animaux à égalité avec les hommes est une erreur philosophique.

ataraxie

Je découvre ce mot avec beaucoup d'envie, d'envie de savoir exactement de quoi il retourne. C'est un mot totalement inusité dont je ne me rappelle pas où je l'ai entendu pour la première fois. En fait la première fois que je l'ai entendu c'est ici sur le blog questions de philosophie.

Littéralement c'est l'absence de trouble tant corporels que spirituels, une tranquillité de l'âme résultant de la modération et de l'harmonie de l'existence.

Les philosophes font un lien entre les troubles physiques et spirituels, l'intérêt de l'ataraxie est de pouvoir soigner (faire disparaitre) certains troubles physiques par un apaisement de l'âme et ça je peux y croire.

épistémologie

Activité de la philosophie qui consiste à étudier les sciences pour déterminer leur logique, leur valeur, leur portée. Un caractère épistémologique est un caractère scientifique.

Etymologie : issu de l'anglais epistemoloy qui vient du grec ancien epistêmê qui veut dire science du savoir et du suffixe logie qui vient du grec logos, étude, science, discours, parole. L'épistémologie c'est donc la science sur les sciences.

L'épistémologie moderne trouve ses racines dans la philosophie de la connaissance d'Emmanuel Kant.

athée

A privatif et théo : dieu, donc l'athée est sans dieu. A la question : "Dieu existe -t-il ?" Il répond non !

fidéisme

Montaigne est fidéiste, le fidéisme, selon cette doctrine, la foi religieuse dépendait du sentiment et non de la raison et, dans le domaine religieux, la raison perdait ses droits.

ingouvernance

Je ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire et pourtant il signifie l'incapacité aux gouvernants de gouverner. Nous avons le président Français Hollande qui s'est rendu compte au cours de son mandat que ne rien faire lui permettrait d'être réélu alors il n'a plus rien fait, heureusement cela n'a pas suffi. François Hollande était dans l'ingouvernance.

maïeutique

Méthode suscitant la mise en forme des pensées confuses, par le dialogue (Socrate, dans les œuvres de Platon). Elle consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi.

médias, merdias, merdiasse

Effaré par les journalistes concurrencés par le quidam et les réseaux sociaux qui se comportent comme des influenceurs à la recherche de n'importe quelle audience (le dictat de l'audimat), je les nomme maintenant les merdias, ils disent médias, je dis merdias, la merdiasse, la bien pensance médiatique, les merdiatiques.

A quelque toutes petites exceptions, il est maintenant rare d'apprendre quelque chose des médias, l'exercice le plus intéressant à faire alors est de déceler le message propagandiste sous-jacent et là on s'amuse. Ils nous mentent l'exercice de trouver pourquoi.

morale

C'est un mot important, même s'il est galvaudé dans notre société qui considère à tort que l'on n'en a pas besoin. Nous sommes tous allé à l'école de république prendre des leçons de catéchisme, de civisme, bref de morale et déjà cela n'est plus vrai ! Faire la morale est devenu une expression négative.

Les leçons de catéchisme furent d'abord imposées à l'école par la loi Falloux en 1850. En 1882 Jules Ferry supprime l'enseignement de la morale religieuse à l'école mais permet aux familles qui le souhaitent d’envoyer leurs enfants au catéchisme qui a lieu désormais hors de la classe. C'est ce que j'ai  connu dans les année 80, je suis allé au catéchisme car je suivais mes camarades après l'école.

Alors cet enseignement fut d'abord religieux donc à la séparation de l'église et de l'état, il pausait un problème et il fut transformé en éducation civique ce que l'on aurait du appelé enseignement civique. Les parents sont chargés de l'éducation des enfants, l'école s'occupe de l'enseignement et de la culture ce qui pose encore un problème de séparation et ce qui s'appelle éducation nationale devrait s'appeler enseignement national mais nous sommes en France !

La morale c'est donc l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes, la morale est la science du bien et du mal, des comportements humains régis par des principes éthiques, soumis au devoir, ayant pour but le bien commun, le bon.

D'où la difficulté de séparer la morale de la religion chrétienne. 

Cherchant la définition de la morale, rapidement on trouve de la philosophie avec la question de Kant : "Que dois-je faire ?" La morale est alors une réflexion sur nos pratiques, nos actes et nos comportements conduisant à la vertu. 

"Quel est le but de la morale ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société."

La morale et l'éthique et ont un sens commun, la morale une étymologie latine tandis l'éthique a une étymologie grecque.

Sans morale point de société, point de nation.

ontologie

L'ontologie est une branche de la philosophie qui pose la question "Qu'est-ce que l'être ?". Cette question est considérée comme inaugurale, c'est à dire la première question des philosophes, celle des premiers penseurs de la Grèce antique.

Ce terme est tiré du grec ancien onto-,  "étant, ce qui est", et de -logia, logos "discours, traité".

point godwin

Dans une conversation le point godwin est atteint quand l'argumentaire invoque Hitler ou le Nazisme. C'est en général le moment où il faut sortir de la conversation car il est inutile d'aller plus loin, on ne peut plus argumenter.

Mike Godwin, inventeur de la loi Godwin : "Personne ne peut désigner quelqu'un d’autre comme nazi simplement parce que ses opinions diffèrent sur des sujets comme la sécurité sociale. Quand vous faites ces comparaisons faciles, vous perdez de vue l’horreur du nazisme et de l’holocauste."

D'autres arguments qu'Hitler ou le Nazisme peuvent être invoquer pour atteindre le point godwin lors d'une discussion.

politicomédiasses

Il me faut un mot pour désigner les médias à la solde des politiques, les médias c'est trop générique, médias désigne l'ensemble des moyens de communications alors que je souhaite désigner les médias liés au pouvoir politique, ceux qui transmettent la propagande politique.

J'utiliserai également le mot de merdiasse pour désigner les médias corrompus à la solde des politiques et de l'argent vecteurs de propagande.

C'est la masse informe des journalistes incompétents qui transmettent un message dolosif. Ces gens sont dangereux car médiatisés et incompétents, leurs mensonges ont donc une portée non négligeable bien supérieur à celle de ceux qui souhaiteraient cultiver les masses.

ultraparadoxal

C'est le caractère de qui est au delà du paradoxal. 

Un paradoxe, c'est ce qui semble en contradiction avec les symptômes observés. Un ultraparadoxe, c'est une analyse correcte des symptômes mais ils sont si effrayants, si terrifiants et si contradictoires par rapport à une certaine réalité que l'on continue de ne pas en tenir compte de l'analyse. 

On est au delà du paradoxe dans l'ultraparadoxal.

sémiologue

La théorie générale des signes a été baptisée sémiologie par Ferdinand de Saussure (1858-1913) qui a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie. Pas de sémiologie qui finalement ne s’assume comme une sémioclastie (1957) néologisme créé par le philosophe et sémiologue Roland Barthes.. — (Roland Barthes, Préface de 1970 aux Mythologies, recueil de textes de Roland Barthes (1954-1957)

véracité

La vérité c'est le caractère général de ce qui est vrai de ce qui est conforme à la réalité. La véracité s'applique aux discours, paroles, récits, témoignages tandis que la vérité s'applique au reste.

wokisme

Ce mot doit maintenant rentrer dans mon dictionnaire, tout le monde en parle tout le monde l'utilise. Il s'agit d'être éveillé aux difficultés des minorités pour établir plus de justice sociale. Mais les minorités se sont emparé de ce mot pour attaquer les autres considérés comme non woke.


>> Haut de page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés